- théophilanthrope
-
théophilanthrope [ teofilɑ̃trɔp ] n.• v. 1796; formation abusive pour « ami de Dieu et des hommes »; de théo-, -phile et -anthrope♦ Hist. Adepte d'un système philosophique et religieux d'inspiration déiste (théophilanthropien. f.) qui fut à la mode entre 1796 et 1801 et s'opposa au catholicisme. « Lui, il était plutôt théophilanthrope [...] il était contre les figurations de la divinité » (Aragon).
● théophilanthrope nom Partisan de la théophilanthropie.⇒THÉOPHILANTHROPE, subst.HIST. Adepte de la théophilanthropie. La Réveillère, entouré de ses théophilanthropes, fit décider qu'on marcherait contre le pape (LAS CASES, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 718).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1797 (J.-B. CHEMIN-DUPONTÈS, Manuel des théophilanthropes, 2e éd. Bureau de l',,Abeille politique`` [la 1re éd. porte: M. des théophilanthropophiles, 1796] ds Catal. des imprimés de la Bibl. nat.). Comp. de théo- et de philanthrope.théophilanthrope [teofilɑ̃tʀɔp] n. m.ÉTYM. V. 1796, formation défectueuse, due à l'influence de philanthrope, pour exprimer l'idée de « ami de Dieu et des hommes »; de théo-, -phile, et -anthrope.❖♦ Hist. Adepte de la théophilanthropie.0 Voilà qui aurait surpris l'oncle, le régicide ! Lui, il était plutôt théophilanthrope (…) il était contre les figurations de la divinité.Aragon, la Semaine sainte, XIV.
Encyclopédie Universelle. 2012.